RESPONSIBLE LEADERSHIP

New Balance builds global brands that athletes are proud to wear, associates are proud to create and communities are proud to host.

Responsible Leadership Home

NOTRE APPROCHE

New Balance s’engage à faire des affaires avec le leadership responsable, ce qui veut dire que nous nous efforçons d’avoir un impact positif dans les communautés où nous exerçons nos activités. Nous faisons en sorte que les personnes qui fabriquent nos produits, où qu'elles se trouvent dans le monde, soient traitées avec dignité et respect. Nous croyons également à la protection de notre planète. Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour minimiser et prévenir les impacts négatifs sur l'environnement dans nos activités et notre chaîne d'approvisionnement mondiale.

Nous demeurons également fermes dans notre engagement de longue date en faveur de l’industrie manufacturière et dans notre conviction inébranlable que la fabrication est importante. En tant qu'entreprise qui possède toujours des installations fabriquant directement certaines des chaussures que nous vendons, nous sommes un meilleur partenaire pour les fournisseurs avec lesquels nous travaillons dans le monde entier.

New Balance est ancré dans l'innovation depuis que William Riley, un jeune immigrant anglais, a conçu sa première insertion d'arche flexible en 1906. L'arche a été inspirée par l'observation de l'équilibre parfait de ses poulets de basse-cour, debout sur trois griffes.

Aujourd'hui, l'innovation et l'esprit d'entreprise – associés à la qualité, au savoir-faire et à une certaine capacité à prendre des risques – continuent d'être les moteurs de notre réussite commerciale à l'échelle mondiale.

Mais ce n'est pas tout. Dès le début de leur fonction de dirigeant dans les années 1970, Jim et Anne Davis ont cherché à construire une entreprise fondée sur leurs valeurs, imprégnée d’une culture du respect et d'un leadership responsable.

Les valeurs fondamentales de New Balance, à savoir le travail d'équipe, l'intégrité et la satisfaction totale du client, nous permettent de nous concentrer non seulement sur la victoire, mais aussi sur la manière de gagner.

Ces valeurs nous amènent à investir dans nos associés en les aidant à développer leurs compétences et leurs talents pour qu'ils puissent exceller. Nos valeurs motivent également notre engagement de longue date envers les communautés qui nous accueillent et guident notre travail pour renforcer et maintenir des quartiers sains.

Les valeurs comptent, le caractère aussi. Les valeurs qui nous ont amenés ici aujourd'hui continueront à nous guider dans l'avenir. Elles ont été notre phare tout au long de notre histoire, notre engagement inébranlable à mener nos affaires avec des objectifs et des valeurs. À mesure que nous grandissons, nous devons veiller à ce que notre croissance ait un objectif plus important : laisser une empreinte sur ce monde et avoir un impact sur la vie de ceux qui nous entourent et des générations à venir.

Anne Davis, vice-présidente du conseil, New Balance

Étapes Clés

1906

William J. Riley voit une opportunité derrière une simple patte de poulet, en créant des supports de voûte plantaire et des chaussures sur ordonnance pour soulager la douleur aux pieds des personnes travaillant debout toute la journée

1938

La première chaussure de course New Balance, un modèle à pointes avec tige en cuir, est livrée aux Boston Brown Bag Harriers, un club de course local

1953

Eleanor et Paul Kidd achètent New Balance, insufflant une nouvelle énergie à l'entreprise. En contribuant à la Croix-Rouge américaine en 1954, ils créent un héritage New Balance de soutien caritatif

1961

La Trackster est la première chaussure New Balance à franchir la ligne d'arrivée d'un marathon. Introduit en plusieurs largeurs en 1960, elle incarnait la performance et le style

1972

Jim Davis devient propriétaire de New Balance, où six employés fabriquent 30 paires de chaussures par jour et où les ventes annuelles avoisinent le million de dollars

1976

New Balance ajoute l’emblématique N sur ses chaussures

 

La 320 est classée n°1 par Running Word, catapultant New Balance à l'avant-garde de la conception moderne de chaussures de sport.

1978

New Balance présente sa première gamme de vêtements, comprenant des combinaisons GORE-TEX®, des singlets en nylon et en maille, ainsi que des shorts et des hauts en tricot

1981

La fondation New Balance est créée pour remplir l'engagement de l'entreprise envers les communautés où se trouvent ses installations

1982

La 990, pierre angulaire de la gamme de course New Balance, est lancée au prix de 100 dollars, un prix élevé dans l'industrie.

2000

New Balance atteint un milliard de dollars de chiffre d'affaires.

2007

Jim et Anne Davis élargissent l'équipe dirigeante, en engageant Rob DeMartini comme directeur général

2009

Un laboratoire de recherche sur le sport New Balance ouvre ses portes à Lawrence, Massachusetts, pour faire progresser les nouveaux produits et l'innovation par l'étude des athlètes, de la biomécanique et du sport

2012

Introduction de la Custom 574, la première chaussure de sport personnalisable de New Balance, qui permet aux consommateurs de commander des chaussures uniques fabriquées dans les usines de la société en Nouvelle-Angleterre

2015

New Balance inaugure son nouveau siège social à Boston Landing en accordant une subvention de 3 millions de dollars au West End House Boys & Girls Club, ce qui représente son engagement indéfectible envers les communautés New Balance du monde entier

2017

New Balance atteint 4 milliards de dollars de recettes mondiales

 

New Balance commandite le marathon de New York du TCS dans le cadre d'un accord pluriannuel visant à s'engager avec les événements, les programmes et les initiatives de course des jeunes de New York Road Runners (NYRR)

2018

New Balance lance Fearlessly Independent Since 1906, une plateforme de communication de marque mondiale inspirante qui reflète l'héritage et les valeurs non conventionnelles de la société sportive mondiale

 

New Balance est un organisme dirigé par des valeurs. Nous cherchons à exercer nos activités avec intégrité dans toutes les facettes de notre entreprise. Nous nous définissons nous-mêmes depuis toujours par nos actions. Chez New Balance, la diversité,l'inclusion et l'équité est un périple en perpétuelle évolution et un engagement inébranlable.

Nous sommes fiers de notre équipe internationale qui représente divers horizons, une culture d'inclusion et un engagement à améliorer notre monde. Nous ne tolérerons pas l'injustice ni le racisme; nous croyons d'ailleurs en notre capacité collective de faire une différence. Nous mettons l'accent sur la nécessité d'allier l'énergie et la passion de nos associés et nos ressources internationales à l'appui de nos communautés locales, régionales et internationales.

Bien que notre stratégie en matière de diversité, d'équité et d'inclusion soit un périple continu et que nous visions à rehausser et à faire progresser nos efforts dans les moins à venir, cette stratégie est néanmoins orientée par nos valeurs de base que sont l'intégrité, le travail d'équipe et la satisfaction entière des clients, ainsi que par notre engagement à favoriser un milieu de travail qui témoigne de la diversité des communautés que nous servons et à forger des partenariats à l'échelle de notre entreprise en vue de susciter le changement significatif.

Voilà notre voie à suivre pour progresser
(Un travail en cours)



Groupe de travail sur la stratégie D et I

En juin 2020, New Balance a mis sur pied un groupe de travail consacré à la diversité et à l'inclusion composé de dirigeants représentant une diversité d'horizons, d'expériences et de secteurs de l'entreprise. Cette équipe se charge d'offrir des conseils et de l'orientation quant à nos actions à court terme visant à miser sur les programmes D et I et priorités stratégiques à long terme existants.

La transparence et l'obligation de rendre des comptes

Nous nous engageons à assurer la transparence de nos initiatives en matière de diversité. Nous établirons des indicateurs clés qui sauront nous montrer le chemin à suivre, et ce à partir d'une étude diagnostique qui sera menée à l'échelle de l'entreprise d'ici la fin de 2020. Nous aspirons à réaliser la diversité à tous les échelons de l'entreprise; nous nous inspirerons d'ailleurs des données ainsi recueillies pour orienter les champs de travail prioritaires par rapport à nos objectifs.

Investir dans l'acquisition et le perfectionnement de nouveaux talents

Nous savons que la diversité fait de nous une entreprise améliorée et plus vigoureuse. Nous nous engageons à examiner nos processus de recrutement, l'embauche de candidats, les descriptions de postes et le processus d'entrevue à tous les échelons de l'entreprise afin d'attirer un bassin plus diversifié de talents. Nous nous engageons à édifier un programme personnalisé de perfectionnement et d'avancement professionnel de nouveaux talents afin de favoriser l'épanouissement professionnel et le maintien en poste des PANDC, des LGBTQ+ et des femmes et le parrainage de leur carrière à tous les échelons de l'entreprise.

Bâtir le leadership inclusif

Nous continuerons de défendre les intérêts d'une culture qui épouse et célèbre la diversité. Au cours du deuxième semestre de 2020, nous mettrons en place des formations sur les préjugés inconscients, en plus de proposer des outils propres à chaque gestionnaire destinés à susciter l'objectivité et le respect dans toutes les rencontres.

Alliances et défense des droits

Il est important pour nous de bâtir et appuyer les communautés où nous exerçons nos activités ainsi que celles qui sont les plus vulnérables à l'inégalité. Dans toutes nos rencontres, nous désirons être le reflet de la diversité de nos communautés. New Balance continuera de miser sur les collaborations et commandites existantes, telles que GLSEN et 1% for the Planet. Afin de continuer de favoriser l'épanouissement et le perfectionnement professionnels de nos associés, nous continuerons d'investir dans des programmes de perfectionnement en leadership efficace, dont The Partnership et WOMEN Unlimited, INC. Nous nous lancerons par ailleurs dans de nouvelles initiatives auprès de différents organismes au niveau national et régional qui partagent nos valeurs et objectifs en faveur de l'équité et de la justice.

New Balance Foundation - Investir dans nos communautés

Fondée en 1981, la New Balance Foundation s'engage à trouver des solutions, à réduire les écarts en matière de possibilités et de réussite et à alimenter le changement systémique pour le meilleur en partenariat avec son réseau de 65 titulaires de subvention, dont Harlem Lacrosse, Good Sports, Playworks et les clubs locaux des garçons et files, ce qui suscite ainsi la participation de milliers de jeunes et de familles mal desservies. La New Balance Foundation a versé des subventions totalisant 100 millions de dollars à des organismes sans but lucratif en 2019 et a augmenté ses engagements financiers en réponse à la COVID-19 sous forme de subventions de l'ordre de 2 millions de dollars à l'appui des efforts de secours face à la pandémie, en plus de subventions d'environ 7 millions de dollars que la Fondation a déjà prévues dans le cadre de sa campagne régulière de don pour 2020. www.newbalancefoundation.org.

Le bénévolat dans nos communautés

Les associés New Balance, jumelés aux athlètes et ambassadeurs New Balance, s'engagent à renforcer leur impact dans des communautés du monde entier en consacrant temps et talents sous forme de services. Aux États-Unis, New Balance offre aussi des Avantages de réinvestissement à l'appui des causes et des organismes auxquels tiennent beaucoup les associés. Ces avantages englobent le Personal Volunteer Time, le Corporate Match (500 $ par associé par année) et Dollars for Doers (500 $ par associé par année).

Appuyer la diversité au sein de notre secteur

Nous croyons que notre entreprise et notre secteur doivent être le reflet des communautés qu'ils servent. Nous continuerons de travailler avec les établissements d'enseignement existants afin de trouver des façons novatrices de promouvoir la diversité au sein des secteurs de la chaussure et du sport.

  • Nous misons sur notre programme international avec PENSOLE, lancé en 2017. PENSOLE est un organisme universitaire de premier plan qui donne à des jeunes étudiants en design - peu importe le contexte socioéconomique dans lequel ils vivent - l'occasion d'étudier la création de chaussures, la création de vêtements et le marketing des produits/marques. Pour souligner son appui à PENSOLE, New Balance anime, dans son établissement de Lawrence, dans le Massachussetts, un cours de maître de trois semaines à l'intention des professionnels en herbe des secteurs de la chaussure et de l'habillement.
  • En 2018, un don de 5 millions de dollars versé par New Balance a permis de créer un programme de baccalauréat en leadership et administratif sportifs à l'université UMASS, à Boston, qui s'adressait à une diversité d'étudiants de premier cycle aspirant à faire carrière en administration et gestion sportives et à décrocher des postes de leadership dans ce domaine. Le soutien apporté par New Balance consiste en des programmes de bourses d'études et de stages.

Promouvoir l'inclusion

Nous estimons qu'il nous incombe de reconnaître les jalons historiques et les observations commémoratives communautaires des quatre coins du monde qui représentent les valeurs et priorités de nos associés et de la société dans son ensemble. Nous continuerons d'élargir la portée de nos initiatives culturelles pour nos associés afin d'accroître la sensibilisation, le respect et l'inclusion à l'égard de la culture de notre entreprise.

Les engagements pris par New Balance et la New Balance Foundation témoignent depuis toujours de leurs valeurs de base et de leur façon de communiquer le coeur, l'âme et la mission de leur marque aux consommateurs indépendants d'esprit autour du monde. Nous continuerons d'agir de la sorte avec humilité, transparence, objectivité, passion et détermination - car voilà ce que nous sommes.

 

New Balance s'engage à respecter des pratiques commerciales équitables et éthiques dans le monde entier.

Nous nous efforçons de respecter les normes éthiques les plus élevées, d'éviter même l'apparence d'irrégularités dans nos actions et d'agir dans le respect des lois.

New Balance applique les normes et politiques suivantes, qui définissent les principes de base de nos activités.

RAPPORTS NON FINANCIERS

New Balance s'engage en faveur du dialogue et de la transparence sur les questions de leadership responsable et de gouvernance d'entreprise. New Balance est une entreprise privée, mais nous établissons des rapports sur des sujets en conformité avec les lois en vigueur dans le monde entier.

NOS NORMES

New Balance s'engage à faire des affaires avec des fabricants et des fournisseurs qui partagent notre engagement en faveur des meilleures pratiques en matière de travail et d'environnement. Les fournisseurs de New Balance doivent s'engager à respecter notre Code de conduite, qui définit nos normes et attentes fondamentales. Le Code, qui est fondé sur des lois internationales telles que la Déclaration universelle des droits de l'homme et les conventions fondamentales de l'Organisation internationale du travail (OIT), ainsi que sur des lois nationales et locales, a été traduit dans plus de 30 langues et doit être affiché dans les usines des fournisseurs dans la ou les langues des employés. Nous avons également élaboré un Manuel des normes des fournisseurs, qui fournit à ces derniers des conseils détaillés sur la manière de mettre en œuvre chaque élément du code. Ce manuel est mis à jour régulièrement afin de fournir des indications supplémentaires sur la manière de respecter les normes du code.

Notre code de conduite aborde les principes suivants :

  • Conformité aux lois locales, nationales et internationales
  • Conditions de travail
  • Heures et salaires
  • Conditions d’emploi
  • Santé et sécurité en milieu de travail
  • Interdiction du travail des enfants
  • Interdiction du travail forcé
  • Maintien d’un milieu de travail exempt de discrimination et de harcèlement
  • Protection de l’environnement

Nous reconnaissons qu’aucun fournisseur n’est parfait. C'est pourquoi notre objectif à long terme est de soutenir un environnement d'apprentissage et d'amélioration continue dans notre chaîne d'approvisionnement. Les fournisseurs qui souhaitent faire des affaires avec New Balance doivent signer un accord de fourniture qui inclut l'obligation de respecter notre code de conduite. Les fournisseurs doivent également passer un audit de conformité sociale et environnementale avant de pouvoir effectuer des commandes de production. Les fournisseurs agréés sont soumis à une évaluation de conformité au moins une fois par an. Lorsque les fournisseurs ne respectent pas les normes New Balance, notre équipe travaille avec eux pour remédier aux problèmes et améliorer les pratiques sur le lieu de travail. La majorité de nos fournisseurs sont capables de régler rapidement les problèmes et font preuve d'une amélioration significative dans les domaines hautement prioritaires. Toutefois, nous pouvons mettre fin à nos relations commerciales, et nous le faisons parfois, en raison de violations graves ou persistantes des règles. En 2017, New Balance a mis fin à une relation d'affaires avec un fournisseur en raison de la falsification de documents par ce dernier.

Pour en savoir plus, consultez Performance des fournisseurs.

Tolérance zéro

New Balance définit 23 problèmes de non-conformité "tolérance zéro", c'est-à-dire des problèmes graves qui mettent en danger la vie, la santé ou la sécurité des employés et compromettent les droits fondamentaux. Voici quelques exemples de problèmes relevant de la tolérance zéro : travail des enfants, sorties de secours verrouillées ou bloquées, absence ou mauvais fonctionnement des alarmes incendie, conservation des documents d'identité originaux des travailleurs, élimination illégale de déchets dangereux et falsification de dossiers.

Toute constatation de type « tolérance zéro » entraîne un échec automatique de l'audit et nécessite une rectification immédiate. La production de New Balance peut être suspendue jusqu'à ce que le problème soit résolu. Pour les nouveaux fournisseurs, New Balance n'approuvera pas la production d'un fournisseur avant que, au minimum, tous les problèmes de type tolérance zéro soient résolus et que le fournisseur ait passé avec succès un audit de suivi.

SUPERVISION

Le comité directeur du leadership responsable de New Balance, qui est composé du directeur général (PDG) et de hauts dirigeants, supervise les politiques et programmes de responsabilité de l'entreprise, y compris les conditions de travail des fabricants en propriété et sous contrat, la santé et la sécurité, les droits de la personne et les questions environnementales. Le responsable de la conformité mondiale rend compte à l'avocat général, rencontre les actionnaires de New Balance sur une base trimestrielle et fait rapport au comité directeur au moins une fois par an.

Le responsable de la conformité mondiale, bien qu'indépendant du développement et de l'approvisionnement des produits, est membre de l'équipe de direction de la chaîne de valeur de l'entreprise (Value Chain Leadership Team - VCLT), un groupe interfonctionnel de dirigeants ayant des responsabilités dans toute la chaîne d'approvisionnement. Les réunions de la VCLT comprennent une session régulière consacrée à l'examen des pratiques de New Balance en matière d'environnement, de santé et de sécurité ainsi que de travail chez les fabricants propriétaires et sous contrat. La VCLT veille à ce que les objectifs annuels de notre chaîne de valeur incluent les priorités du leadership responsable et s'inscrivent dans le plan stratégique global de l'entreprise. En outre, les membres du département de la conformité mondiale participent régulièrement à des réunions de revue stratégique des affaires avec les fournisseurs et à des réunions à tous les niveaux avec les équipes d'approvisionnement de New Balance pour examiner les performances des fournisseurs et discuter des problèmes et des défis au fur et à mesure qu'ils se présentent. Ces interactions quotidiennes contribuent à soutenir des pratiques d'achat responsables et facilitent la communication et la résolution conjointe des problèmes entre les fonctions d'approvisionnement et de conformité.

NOTRE ÉQUIPE

New Balance dispose d'une équipe d'environ 20 professionnels, répartis dans cinq pays, qui se consacrent à assurer la responsabilité sociale et environnementale dans notre chaîne d'approvisionnement mondiale. Quotidiennement, notre équipe effectue des visites annoncées ou inopinées chez les fournisseurs afin d'évaluer leurs performances. Elle travaille également avec eux pour remédier aux problèmes, leur offrir une expertise technique et organiser des sessions de formation.

NOS FOURNISSEURS

New Balance s'approvisionne auprès d'environ 170 fournisseurs dans plus de 30 pays. En 2017, New Balance a mené des audits de préqualification pour 38 nouveaux fournisseurs potentiels, dont 82 % ont finalement été approuvés pour la production. Les fournisseurs potentiels qui échouent à un audit initial peuvent faire l'objet d'un audit de suivi. Cependant, la barre pour entrer dans notre chaîne d'approvisionnement est haute : en 2017, nous avons refusé près d'un fournisseur potentiel sur cinq pour la production de New Balance en raison de leur incapacité à respecter nos normes sociales et environnementales minimales.

Une liste de nos fournisseurs de produits finis de niveau un est publiée au moins une fois par an et comprend le nom, l'adresse, le pays, le nombre de travailleurs et le type de produit pour les installations appartenant à New Balance et les fournisseurs sous contrat pour les approvisionnements directs ou par l'intermédiaire d'agents. Notre liste de fournisseurs comprend également certains fournisseurs de transformation de niveau deux pour les principaux composants (par exemple, les tiges et les semelles de chaussures). Nous publions également une liste de fournisseurs utilisés par les titulaires de licences New Balance. Les listes de fournisseurs révèlent la grande majorité des sites de fabrication des produits de la marque New Balance. Nous travaillons actuellement à l'amélioration de nos systèmes afin de permettre une plus grande transparence de la chaîne d'approvisionnement et espérons pouvoir mettre à disposition des informations supplémentaires sur nos fournisseurs à l'avenir.

Pour plus d'informations sur nos initiatives en matière de transparence de la chaîne d'approvisionnement, veuillez consulter la carte de la chaîne d'approvisionnement verte de l'IPE et l'étude de cas CITI.

Pour plus d'informations sur nos fournisseurs de niveau deux, y compris une liste de nos fournisseurs de chaussures de niveau deux "traitement par voie humide", veuillez consulter la page Au-delà du niveau un.

Au-delà du niveau un

Les chaînes d’approvisionnement mondiales sont complexes. Les chaînes d'approvisionnement pour les chaussures et les vêtements comprennent non seulement les fabricants de produits finis – les fournisseurs de niveau un avec lesquels New Balance et d'autres marques passent directement des contrats – mais aussi de nombreux autres types de fournisseurs plus en amont, des fournisseurs de matières premières (par exemple, cuir, caoutchouc, coton) aux sous-traitants spécialisés dans certains processus (par exemple, sérigraphie, broderie). Bien que peu d'entreprises aient aujourd'hui la visibilité ou la technologie nécessaire pour apporter des améliorations au-delà des fournisseurs de niveau un, jusqu'à la ferme ou au ranch, nous reconnaissons que les préoccupations en matière de droits de la personne et les impacts négatifs sur l'environnement sont souvent plus répandus dans la chaîne d'approvisionnement en amont.

C'est pourquoi New Balance étend sa surveillance au-delà du niveau un afin de comprendre notre chaîne d'approvisionnement en amont et de prendre des mesures significatives pour trouver et traiter les matériaux d'une manière qui s'aligne sur les valeurs de notre entreprise. Jusqu’à présent, nos efforts se sont concentrés sur deux domaines : (1) l'audit de sous-traitants sélectionnés qui exécutent des processus de soutien pour nos fournisseurs de niveau un; et (2) l'analyse des risques et des impacts au sein de notre chaîne d'approvisionnement en matériaux de niveau deux afin d'identifier stratégiquement où notre intervention peut avoir le plus grand impact positif.

Sous-traitants

En 2016, New Balance a commencé à effectuer un audit des sous-traitants qui travaillent pour nos fournisseurs de chaussures de niveau un. Ces sous-traitants mènent des processus spécialisés que les usines de niveau un peuvent ne pas avoir la capacité ou les moyens de réaliser en interne, comme la sérigraphie, la soudure à haute fréquence et la broderie. Les sous-traitants n'assemblent pas les produits finaux. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos fournisseurs de niveau un pour examiner les résultats de l'audit et remédier aux problèmes.

Les sous-traitants sont généralement moins surveillés par les marques que les fabricants de niveau un. Sans surprise, les conditions que nous avons trouvées étaient généralement pires que celles que nous trouvons chez nos fournisseurs de produits finis de niveau un. En 2016, New Balance a contrôlé 51 sous-traitants du secteur de la chaussure, dont 15 (29 %) ne respectaient pas les normes minimales de conformité de New Balance. Fin 2016, 44 usines (86 %) respectaient au moins les normes minimales, quatre étaient encore en cours de résolution et trois avaient été résiliées. À la fin de 2017, 50 des 53 sous-traitants avaient obtenu au moins la note de passage. Depuis, les mesures correctives ont été achevées ou sont en cours pour les deux sous-traitants restants, tandis que le troisième a été résilié.

Notre travail avec les sous-traitants montre l'ampleur des défis sociaux et environnementaux au-delà du niveau un. Nous analysons les résultats de ce programme afin d'éclairer notre stratégie et nos normes pour les sous-traitants et autres fournisseurs de niveau deux à l'avenir.

Évaluation des risques au niveau deux

En 2017, nous avons commencé à dresser la liste de nos fournisseurs de chaussures et de vêtements de niveau deux. Ce travail a permis d'identifier près de 500 fournisseurs de matériaux dans plus de 20 pays, notamment des fabricants de matériaux, de composants, de garnitures et de produits chimiques, ainsi que des installations responsables des principaux processus connexes, tels que la teinture, l'impression, le lavage et la finition.

En 2018, New Balance a travaillé avec des experts indépendants pour réaliser une évaluation des risques en matière de droits de la personne et d'environnement pour notre chaîne d'approvisionnement de niveau deux, en s'appuyant sur les principes directeurs des Nations unies sur les entreprises et les droits de la personne et sur le guide de diligence raisonnable de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour des chaînes d'approvisionnement responsables dans le secteur du vêtement et de la chaussure. Notre évaluation se concentre sur 12 domaines à risque identifiés par les orientations de l'OCDE, notamment des questions telles que le travail des enfants et le travail forcé, le harcèlement sexuel et la violence sexiste sur le lieu de travail, le temps de travail et les salaires, l'eau et les émissions de gaz à effet de serre. Les résultats nous aideront à classer par ordre de priorité les risques les plus importants au sein de notre chaîne d'approvisionnement de niveau deux.

Entre-temps, nous avons déjà engagé des efforts de collaboration au niveau deux. En raison des préoccupations liées à la consommation d'eau, à la pollution et à la rareté des fournisseurs de niveau deux, la majeure partie de notre engagement initial s'est concentrée sur les fournisseurs stratégiques proposant des traitements par voie humide, tels que la teinture et les traitements de finition. Pour obtenir une liste de nos fournisseurs de chaussures de niveau deux pour le traitement par voie humide, veuillez cliquer ici et consulter notre étude de cas sur Clean by Design.

Pour plus d'informations sur nos efforts visant à lutter contre le travail forcé au niveau deux, veuillez consulter notre étude de cas sur le travail forcé à Taïwan.

CONFORMITÉ DES TITULAIRES DE LICENCE

New Balance conclut des contrats avec plus de 25 licenciés qui produisent des accessoires et d'autres produits spécialisés dans environ 200 usines à travers le monde. Nous exigeons de nos titulaires de licence qu'ils veillent à ce que les usines avec lesquelles ils passent des contrats respectent également le code de conduite de New Balance et répondent aux mêmes normes minimales que les fournisseurs directs de New Balance. Les exigences de notre programme de conformité des titulaires de licence se trouvent dans le Manuel de conformité des titulaires de licence New Balance.

Les licenciés qui recherchent des sources d'approvisionnent pour les produits de marque New Balance doivent respecter ou dépasser les normes de conformité de New Balance dans les domaines du travail, de la santé et de la sécurité des employés et de l'environnement. Le cas échéant, l'équipe de conformité mondiale New Balance fournit des outils et des formations pour aider les titulaires de licence à aider leurs usines à améliorer leurs performances dans ces domaines au fil du temps.

New Balance exige des titulaires de licence qu'ils satisfassent à trois exigences de conformité annuelles :

  1. Autorisation de l'usine – les usines où le produit sous licence est fabriqué doivent passer une évaluation annuelle de conformité à New Balance réalisée par un cabinet d'audit professionnel agréé.
  2. Tests de sécurité des produits - les titulaires de licence sont tenus de respecter les normes de New Balance en matière de chimie des produits qui se trouvent dans le Manuel des substances restreintes New Balance. New Balance cherche à remplacer les produits chimiques qui sont nocifs pour l'homme et l'environnement par des solutions de rechange plus sûres et durables.
  3. Conformité au C-TPAT (Customs-Trade Partnership Against Terrorism) – New Balance participe au programme de sécurité de la chaîne d'approvisionnement du C-TPAT, qui vise à renforcer les chaînes d'approvisionnement internationales et à améliorer la sécurité aux frontières des États-Unis. Les titulaires de licences qui importent des produits destinés à la vente aux États-Unis sont tenus de respecter les critères de sécurité minimums du C-TPAT.

Les titulaires de licence qui ne sont pas en mesure de satisfaire aux exigences ci-dessus peuvent perdre l'autorisation de produire et de vendre des produits de la marque New Balance. En 2017, New Balance a organisé des ateliers pour les détenteurs de licences aux États-Unis et au Japon sur les normes New Balance et les questions cruciales pour l'industrie.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

New Balance cherche à travailler avec des fournisseurs qui partagent notre engagement en faveur de pratiques équitables et sûres en matière de travail et d'environnement. En raison de notre longue histoire dans l'industrie, nous travaillons avec de nombreux fournisseurs de chaussures depuis des décennies. Même avec la croissance de notre entreprise au cours des cinq dernières années, le nombre total de nos fournisseurs est resté relativement stable. Nous investissons dans des relations à long terme avec des fournisseurs qui partagent nos valeurs, tant pour la qualité de nos produits et le respect des personnes qui les fabriquent que pour un engagement d'amélioration continue. Nous nous efforçons de favoriser un environnement propice à un dialogue ouvert et transparent grâce à des réunions d'examen stratégique des activités avec une équipe interfonctionnelle de cadres et à des ateliers continus d'apprentissage et de formation communs.

New Balance Global Compliance team visiting supplier in China
PROMOUVOIR LA FORMATION ET LE DIALOGUE AVEC LES FOURNISSEURS

Nous rencontrons régulièrement nos fournisseurs pour discuter et fournir des conseils sur la manière de traiter les principales constatations de non-conformité et les problèmes critiques auxquels notre industrie est confrontée. Notre équipe de conformité mondiale organise régulièrement des réunions de fournisseurs et participe à des sommets de fournisseurs organisés par nos équipes d'approvisionnement afin de présenter des mises à jour et des formations aux cadres supérieurs des fournisseurs. En 2017, notre équipe a offert une formation à plus de 90 fournisseurs et 11 titulaires de licence. La formation est souvent constituée de présentations suivies de questions et de réponses, ainsi que de jeux de rôle, d'études de cas et de discussions de groupe. Les sujets abordés vont de la sensibilisation aux problèmes de l'esclavage moderne dans notre industrie à la prévention des problèmes zéro.

Alliance RSE

Nous encourageons les fournisseurs à se parler et à apprendre les uns des autres. En 2009, New Balance a lancé l'atelier de l'Alliance pour l'environnement, la santé et la sécurité (Environment, Health and Safety - EHS) destiné aux représentants de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) des fournisseurs en Chine. L'atelier initial, qui s'est tenu en avril 2009, a impliqué le personnel de la RSE de 12 usines différentes et se voulait une plateforme de partage des meilleures pratiques. New Balance a mis au défi le premier groupe de neuf usines participantes d'atteindre les objectifs de réduction des accidents, ce qui a permis une réduction globale des accidents du travail de 10 % chaque année au cours des trois premières années du programme (2009-2012).

L’Alliance EHS – maintenant connue sous le nom de Alliance RSE New Balance (New Balance CSR Alliance) – se poursuit en Chine aujourd’hui, avec des ateliers de deux jours organisés trimestriellement sur des sujets d’intérêt pour les usines. Les participants restent en contact et continuent à échanger des idées entre les réunions au moyen d’un groupe de clavardage dédié. En 2015, nous avons également étendu le programme au Vietnam et à l'Indonésie. Si les sujets des ateliers d'aujourd'hui couvrent plus que l'EHS, l'objectif reste le même : doter le personnel de la RSE en usine des outils et des compétences nécessaires pour faire preuve d'un leadership responsable dans les secteurs de la fabrication de la chaussure, du vêtement et de l'équipement.

Au fil du temps, la direction du programme Alliance RSE passe de New Balance aux fournisseurs eux-mêmes, avec un objectif d'autonomie à long terme. Les programmes sont dirigés par des comités composés de représentants des usines qui travaillent en collaboration avec le personnel local de New Balance pour organiser des activités et déterminer les objectifs annuels et les sujets de formation.

New Balance compliance team discusses machine safety in China
Reviewing audit findings with supplier in Vietnam
AU-DELÀ DE LA CONFORMITÉ

Le respect des normes de base est le fondement de notre travail, mais ce n'est qu'un début. New Balance cherche à travailler avec des fournisseurs qui sont en tête dans tous les aspects des affaires : de l'innovation et de la qualité aux meilleures pratiques sociales et environnementales. L'expérience nous apprend que ces domaines sont souvent liés entre eux, et les meilleurs fabricants du monde excellent dans chacun d'eux.

Encourager des pratiques qui vont au-delà de la conformité nécessite un autre type de relation d'affaires. Une fois qu'un fournisseur a démontré sa capacité à maintenir une conformité de base de manière constante, nous nous concentrons sur le soutien technique et le conseil en vue de la mise en œuvre des meilleures pratiques. En 2017, nous avons dirigé un nouveau cadre de gestion « Au-delà de la conformité » avec six fournisseurs pour mesurer et récompenser les meilleures pratiques dans les domaines clés du travail, de la santé et de la sécurité, ainsi que de l'environnement. En 2018, nous mettons en œuvre ce cadre avec les fournisseurs de chaussures qui ont démontré leur volonté d'aller au-delà de l'essentiel et nous avons fait évoluer notre méthodologie d'évaluation des fournisseurs pour y inclure des mesures d'au-delà de la conformité.

La carte de pointage New Balance récompense les fournisseurs pour (a) la création d'une stratégie efficace, (b) l'engagement proactif dans des projets, et (c) la démonstration d'une amélioration mesurable et durable de mesures de performance définies. Ces éléments de la « stratégie, de l’engagement et du rendement » sont les piliers d’une mentalité de croissance et visent à travailler ensemble en tant que système. Notre approche de la notation renforce l'idée que la croissance et l'amélioration sont souhaitables, et que les meilleurs fournisseurs sont ceux qui mettent en place des systèmes efficaces et s'efforcent continuellement d'être en tête.

Nous nous concentrons actuellement sur la promotion des meilleures pratiques dans les domaines de la gestion de l'énergie, de la protection contre les incendies et du dialogue sur le lieu de travail :

  • La gestion de l'énergie est liée à notre programme énergétique de la chaîne d'approvisionnement qui encourage les meilleures pratiques en matière d'efficacité énergétique et de réduction des gaz à effet de serre.
  • La protection contre les incendies est à l'origine des meilleures pratiques en matière de systèmes et de gestion de la sécurité incendie. Elle comprend des évaluations de risques avancées, des inspections, des exercices, des brigades de pompiers sur site, des alarmes intégrées, des audits de sécurité électrique avancés, etc.
  • Le dialogue sur le lieu de travail favorise un engagement significatif entre les travailleurs et la direction de l'usine, en donnant aux travailleurs un moyen d'exprimer leurs besoins et en créant un environnement dans lequel les travailleurs sont entendus et respectés. De nombreuses initiatives s'inscrivent dans ce cadre, allant de l'enquête officielle auprès des travailleurs sur leurs besoins et leurs désirs à la promotion de comités de gestion des travailleurs pleinement opérationnels. Nous considérons ce travail comme un élément de base vers une plus grande responsabilisation des travailleurs sur leur lieu de travail.

Objectifs de développement durable des Nations Unies

Les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals - SDG) des Nations unies fournissent un cadre qui peut aider les entreprises à cibler des actions pour répondre aux besoins de développement mondiaux les plus urgents. New Balance a évalué les objectifs SDG afin de déterminer où notre travail s'aligne sur les objectifs des Nations unies et où nous pouvons avoir le plus grand impact positif. En conséquence, nous avons donné la priorité aux objectifs SDG suivants :

PRATIQUES D’ACHAT RESPONSABLE

Prévoir ce que les consommateurs veulent acheter est plus un art qu'une science. Nous nous efforçons de créer des produits qui enthousiasment nos consommateurs et qui offrent la qualité et les performances qu'ils attendent de notre marque. Nous reconnaissons que parfois la façon dont nous concevons les produits et passons les commandes, en particulier lorsque le processus ne se déroule pas exactement comme prévu, peut avoir un impact sur les conditions de travail dans notre chaîne d'approvisionnement. Par exemple, la saisonnalité des produits, une prévision inexacte des commandes ou des changements tardifs dans la conception ou les spécifications des matériaux peuvent entraîner une volatilité des besoins de production, qui à son tour peut créer des difficultés au niveau de l'usine si la demande dépasse la capacité.

Les directives d'approvisionnement New Balance jettent les bases de nos pratiques d'approvisionnement et comprennent, sans s'y limiter, des attentes concernant le chargement réaliste des usines, la combinaison des sources d'approvisionnement, la planification des capacités et la stratégie de calcul des coûts. Les responsables de l'approvisionnement pour toutes les catégories de produits se réunissent régulièrement avec les responsables de la conformité pour examiner et discuter des questions en suspens. La conformité est également pleinement intégrée dans les réunions de fournisseurs organisées par le service des achats afin d'assurer une communication cohérente.

En 2017, New Balance a participé à l'initiative Better Buying pour encourager nos fournisseurs de chaussures et de vêtements à fournir une rétroaction franche sur nos pratiques. Tout comme nous exigeons de nos fournisseurs qu'ils respectent des normes élevées, nous cherchons également à nous imposer des normes élevées et la rétroaction nous aide à nous améliorer. Si les priorités en matière d'approvisionnement et de conformité semblent contradictoires, nous encourageons les fournisseurs à discuter ouvertement avec nous. Répondre aux besoins toujours changeants des consommateurs dans un environnement de vente au détail en constante évolution n'est pas facile, mais New Balance s'engage à travailler avec les fournisseurs pour créer les meilleurs produits tout en respectant nos normes de responsabilité sociale et environnementale.

Aligner les priorités en matière d'approvisionnement et de conformité

Nous reconnaissons que, parfois, les priorités en matière d'approvisionnement et de conformité peuvent sembler contradictoires. Par exemple, un fournisseur pourrait croire que demander aux travailleurs de faire un grand nombre d'heures supplémentaires est la seule façon de respecter un délai de livraison de commande serré. Afin de nous assurer que nous ne demandons pas aux fournisseurs de répondre à des commandes qui enfreindraient les règles relatives au temps de travail, nous encourageons nos fournisseurs à discuter ouvertement avec nous. Lorsqu'un fournisseur fait part de ses préoccupations à l'équipe de gestion des commandes de New Balance, nous travaillons ensemble pour déterminer s'il est possible d'ouvrir une capacité de production supplémentaire (c'est-à-dire en modifiant les dates de livraison d'autres commandes moins urgentes) pour exécuter la commande urgente sans accumuler trop d'heures supplémentaires. Notre carte de pointage des fournisseurs de chaussures reflète cet alignement. Par exemple, un fournisseur de chaussures ne gagnera pas de points pour la livraison à temps en violant les normes de conformité sur les heures supplémentaires. New Balance exige des fournisseurs de chaussures qu'ils obtiennent une autorisation de New Balance pour les heures supplémentaires. Si un fournisseur de chaussures effectue un nombre excessif d'heures supplémentaires non autorisées afin de respecter un délai de livraison, ce fournisseur perdra en fait des points pour livraison à temps en proportion directe du nombre excessif d'heures de travail non autorisées.

LA PERFORMANCE DES FOURNISSEURS

Les audits d'usine sont une partie importante du programme de conformité globale New Balance. Mais ils ne sont qu'un outil, imparfait en plus. Ils aident à identifier les problèmes à un moment donné. Les seuls audits ne permettent pas de résoudre les problèmes ou d'éviter qu'ils ne se reproduisent.

Souvent, le travail le plus difficile commence dès qu'un audit est terminé. New Balance aide les fournisseurs à élaborer un plan d'actions correctives (Corrective Action Plan CAP) pour expliquer comment ils vont traiter les problèmes identifiés lors d'un audit. Nous encourageons les fournisseurs à donner la priorité aux domaines qui auront le plus grand impact positif sur les travailleurs et l'environnement. Nous demandons également aux fournisseurs d'identifier les causes profondes des problèmes et de mettre en place des systèmes, des politiques et des procédures qui permettront non seulement de résoudre les problèmes, mais aussi d'éviter qu'ils ne se reproduisent. En cas de besoin, nous assurons des formations et orientons les fournisseurs vers des ressources techniques externes. D'après notre expérience, les fournisseurs qui mettent en œuvre des systèmes de gestion proactifs axés sur de bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité, d'environnement et de ressources humaines affichent des performances de conformité beaucoup plus constantes dans le temps.

New Balance vise à effectuer un audit de tous les fournisseurs actifs de niveau un (produits finis) sur une base au moins annuelle, indépendamment de leur taille ou de leur localisation. En 2017, nous avons contrôlé 96 % de nos fournisseurs de niveau un. Les quelques exceptions portaient sur les fournisseurs participant à un autre programme d'audit reconnu, sur les installations appartenant à New Balance et gérées par nos équipes internes de ressources humaines et de santé et sécurité et sur les conflits de calendrier de fin d'année.

En 2017, 86 % des fournisseurs de New Balance ont obtenu au moins deux étoiles à l'issue d'un audit. Nous notons les fournisseurs de zéro (échec) à cinq étoiles (meilleure performance). Les fournisseurs doivent obtenir au moins deux étoiles pour passer un audit; ce niveau indique qu'ils satisfont aux normes minimales de conformité de New Balance. Les fournisseurs qui obtiennent trois étoiles et plus font preuve de niveaux progressifs de bonnes pratiques industrielles. Les fournisseurs qui ne réussissent pas un audit sont tenus de mettre en œuvre un plan de mesures correctives et, au minimum, de se soumettre à un audit de suivi pour démontrer les progrès réalisés. Dans la mesure du possible, nous nous engageons à travailler avec les fournisseurs pour tenter de résoudre les problèmes, plutôt que de simplement mettre fin à notre relation commerciale, car cela pourrait involontairement finir par créer une situation pire pour les travailleurs.

Sur les 14 % (23 fournisseurs) qui ont échoué à leur audit en 2017, neuf n'avaient pas de problème de tolérance zéro. Les cas de tolérance non zéro les plus courants étaient liés aux heures de travail excessives, qui sont répandues dans l'ensemble de l'industrie du vêtement et de la chaussure et qui prennent du temps à résoudre, même si nous les prenons au sérieux. Nous avons également récemment renforcé nos exigences environnementales, qui comprennent des cotes de sévérité plus élevées en cas de non-respect de l'environnement, de sorte qu'un certain nombre de constatations étaient liées à des questions environnementales telles que l'octroi de permis et la gestion des déchets. Quatorze des fournisseurs défaillants ont fait l'objet d'un constat de tolérance zéro. Pour 10 de ces fournisseurs, soit les problèmes ont été résolus, soit nous travaillons avec les fournisseurs sur des actions correctives. Dans un cas, nous sommes en train de quitter l’établissement. Dans trois des cas, nous avons mis fin à la relation avec le fournisseur; deux d'entre eux pour des raisons d'approvisionnement ou d'affaires et un autre pour des raisons de conformité et de falsification de documents par le fournisseur.

Sur l'ensemble des audits réalisés ou évalués par New Balance en 2017, voici les trois principaux problèmes de non-conformité qui ont été relevés :

  • Les heures de travail : Les salariés ont travaillé plus de 60 heures par semaine ou n'ont pas bénéficié d'un jour de repos en sept jours. Le respect des normes internationales en matière de temps de travail reste un défi persistant et généralisé dans l'ensemble de notre secteur. Ce problème ne sera pas résolu rapidement, mais nous l'abordons sur de multiples fronts avec nos équipes d'approvisionnement et de planification et nous discutons avec nos fournisseurs des problèmes de production qui entraînent des violations des heures de travail. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici..
  • Les avantages sociaux : Les lois du travail locales varient d'un pays à l'autre et nous constatons souvent que les employés ne bénéficient pas des avantages liés à l'emploi comme l'exige la loi. Cette constatation porte sur divers problèmes, allant du calcul erroné des allocations et des congés annuels par inadvertance aux paiements incomplets de l'assurance sociale en Chine. Dans de nombreux cas, l’équipe de gestion des ressources humaines d’un fournisseur peut ne pas être au courant d’un mauvais calcul, ou ne comprend pas la loi locale, ou il peut y avoir des problèmes culturels où – par exemple – les employés préfèrent recevoir un salaire net plus élevé plutôt que d’avoir des cotisations salariales versées aux régimes de retraite. Nous continuons à travailler avec les fournisseurs pour corriger les problèmes lorsqu'ils sont constatés, les aider à comprendre les exigences légales locales et apporter des améliorations à leurs systèmes de gestion des ressources humaines.
  • Les sorties de secours : UMalheureusement, nous constatons encore des problèmes de conformité de base dans certaines usines, tels que l'absence de marquage clair des sorties de secours ou l'absence d'éclairage de secours fonctionnel. De tels problèmes peuvent résulter de changements récents dans l'agencement d'une usine pour des raisons de production ou d'un mauvais entretien ou d'une mauvaise gestion. Heureusement, ces problèmes de non-conformité peuvent être corrigés rapidement. Cependant, le fait que nous trouvions encore régulièrement des problèmes de base montre que les fournisseurs ont besoin de plus de sensibilisation et de formation sur la manière de maintenir une conformité de base en permanence – et de manière soutenue – afin que de tels problèmes ne se reproduisent plus.

Pour en savoir plus sur le travail que nous faisons avec les fournisseurs pour aller au-delà des exigences de base et mettre en œuvre les meilleures pratiques de l'industrie, voir Au-delà de la conformité.

Carte de pointage des fournisseurs

Nous cherchons à faire des affaires avec des fournisseurs qui vont au-delà des normes minimales énoncées dans notre code de conduite et qui s'efforcent de mettre en œuvre les meilleures pratiques sociales et environnementales. New Balance a mis au point un tableau de bord des fournisseurs qui intègre les performances de conformité aux mesures des performances d'approvisionnement, telles que la qualité, la livraison, le coût et la rapidité de mise sur le marché. La carte de pointage est utilisée pour renseigner sur les futurs plans d'approvisionnement et l'attribution des commandes. Nous encourageons également l'excellence par des prix annuels et la reconnaissance des performances sociales et environnementales exceptionnelles sur la base des résultats des cartes de pointage.

 

New Balance reconnaît que les défis auxquels nous sommes confrontés dans les chaînes d'approvisionnement mondiales sont complexes et qu'aucune entreprise ne peut les résoudre seule. L'engagement avec des intervenants externes élargit notre perspective, nous aide à identifier les risques et, surtout, nous donne des mécanismes pour travailler avec d'autres sur des solutions coordonnées à des problèmes complexes. Certains intervenants participent à la résolution des problèmes de non-conformité. D'autres apportent leur expertise pour enseigner et aider à former à la fois notre équipe et nos fournisseurs sur des questions spécifiques de la chaîne d'approvisionnement. Nous travaillons avec les intervenants sur la base de l'empreinte de notre chaîne d'approvisionnement, en mettant particulièrement l'accent sur les pays présentant des défis importants en matière de droits de la personne et d'environnement.

Nos intervenants externes comprennent des organisations non gouvernementales (ONG), des organisations de la société civile, des syndicats, des ouvriers d'usine, des clients-grossistes et des détaillants, des consommateurs, des gouvernements nationaux et locaux, des organisations intergouvernementales, des agences d'aide multilatérales et bilatérales, des associations industrielles et des pairs du secteur. Nous travaillons presque quotidiennement avec les intervenants de diverses manières, qu'il s'agisse de réunions de haut niveau, de formations et d'ateliers ou d'enquêtes et d'interventions sur le terrain.

Depuis plusieurs années, New Balance travaille avec l’Amercicas Group, une initiative multi-intervenants qui comprend d'autres marques de vêtements et de chaussures et des organisations de la société civile, pour promouvoir des pratiques de travail équitables au Mexique et en Amérique centrale.*

Intervenant Problèmes/portée de l’engagement
Americas Group coordonné par Maquila Solidarity Network (MSN) Droit du travail au Mexique et en Amérique centrale
Apparel and Footwear International RSL Management (AFIRM) Liste des substances restreintes (Restricted Substances List - RSL)
Better Work Acheteur partenaire; programmes nationaux au Cambodge, en Haïti, en Indonésie, en Jordanie et au Vietnam
BSR (Business for Social Responsibility - Entreprise pour la responsabilité sociale) Membre; participant à divers groupes de travail sur la chaîne d'approvisionnement et les droits de la personne; BSR HERproject
Initiative d’amélioration du rendement au carbone (Carbon Performance Improvement Initiative) (CPI2) Efficacité énergétique et climat
Fonds de défense environnementale (Environmental Defense Fund) (EDF) Climate Corps; efficacité énergétique et climat
Salon de liquidation des usines équitables (Fair Factories Clearinghouse) (FFC) Membre
Fair Labor Association (FLA) Entreprise participante accréditée; membre du conseil d'administration de 2012 à aujourd'hui
Green Chemistry & Commerce Council (GC3) Green chemistry
Société financière internationale (International Finance Corporation) (IFC) Efficacité énergétique et climat
Leather Working Group (LWG) Membre
Conseil national de la défense des ressources (National Resource Defense Council) (NRDC) Clean by Design; indice CITI; protection et préservation de l’environnement
Sustainable Apparel Coalition (SAC) Membre fondateur
Échange de textiles Membre
Zero Discharge of Hazardous Chemicals Foundation (ZDHC) Entreprise participante et membre du conseil d'administration de 2015 à 2018

En juin 2014, le conseil d'administration de la FLA a voté pour accorder l'accréditation au programme de conformité globale New Balance sur la base d'une adhésion avérée au code de conduite sur le lieu de travail de la FLA et aux principes de travail équitable et d'approvisionnement responsable. Pour obtenir l'accréditation, les entreprises sont évaluées sur la base du respect des principes de travail équitable et d'approvisionnement responsable, qui comprennent :

  • Adopter et communiquer des normes sur le lieu de travail.
  • Formation du personnel pour évaluer et résoudre les problèmes de non-conformité.
  • Réalisation d'évaluations internes des installations.
  • Fournir aux travailleurs des voies de signalement confidentielles.

En 2018, New Balance a été réaccrédité par la Fair Labor Association. Pour obtenir une copie du rapport de réaccréditation de New Balance, veuillez consulter : http://www.fairlabor.org/report/new-balance-athletics-inc-assessment-reaccreditation

Afin de s'assurer que ses membres appliquent le code de conduite de la FLA sur le lieu de travail, la FLA effectue chaque année des évaluations de contrôle indépendantes auprès d'un échantillon des fournisseurs de ses membres. La méthodologie de conformité durable (Sustainable Compliance methodology - SCI) utilisée par la FLA dans ses évaluations vise à identifier les problèmes systémiques et à apporter des améliorations durables aux systèmes de gestion afin d'améliorer les pratiques d'emploi et les conditions de travail. Pour accéder aux audits FLA pour les fournisseurs New Balance, veuillez consulter le lien suivant : http://www.fairlabor.org/transparency/workplace-monitoring-reports

En savoir plus sur le travail de New Balance dans le cadre du Projet de rémunération équitable de la FLA.

Factory in Jordan, April 2016. ©Better Work, ILO/IFC

Better Work, un partenariat entre l'Organisation internationale du travail (OIT) des Nations unies et la Société financière internationale, membre du groupe de la Banque mondiale, améliore les conditions de travail et le respect des droits du travail dans l'industrie mondiale du vêtement. New Balance est un partenaire acheteur du programme et participe actuellement à Better Work au Cambodge, en Haïti, en Indonésie, en Jordanie et au Vietnam.

Better Work fournit des services de contrôle, de formation et de conseil aux usines participantes pour les aider à se conformer aux normes fondamentales de l'OIT ainsi qu'aux lois locales sur le travail et la sécurité sur le lieu de travail. Better Work aide les usines à mettre en place de meilleures pratiques de gestion des ressources humaines et propose des formations sur la communication sur le lieu de travail, la prévention du harcèlement et l'amélioration de la sécurité et de la santé au travail. Un élément clé du programme consiste à encourager la résolution des problèmes par le dialogue. Grâce à la création de comités bipartites composés de cadres et de travailleurs, Better Work peut contribuer à accroître la coopération sur le lieu de travail et fournir aux usines les outils nécessaires pour qu'elles puissent s'autodiagnostiquer et résoudre elles-mêmes les problèmes. En plus des services de contrôle et de conseil propres à chaque usine, Better Work réunit les acheteurs, les fournisseurs et les représentants des gouvernements pour traiter des questions de travail à l'échelle nationale.

Cliquez ici pour voir une vidéo d'information sur Better Work Vietnam qui comprend un entretien avec un membre de l'équipe New Balance.

 

Engagement des intervenants en action :
Respecter le droit à la liberté d’association au Mexique

Les travailleurs d'usine au Mexique sont confrontés à un défi unique en ce qui concerne le droit à la liberté d'association, l'un des 11 principes du code de conduite de New Balance. Au Mexique, les fournisseurs et autres employeurs signent régulièrement des accords, communément appelés "contrats de protection", avec des syndicats non représentatifs, à l'insu des travailleurs et sans leur consentement. Bien que les contrats de protection ressemblent à des conventions collectives légitimes, ils ne représentent pas les intérêts des travailleurs et incluent rarement des salaires ou des avantages supérieurs à ceux auxquels les travailleurs ont droit en vertu de la loi. Pour obtenir un emploi, les travailleurs sont tenus de s'affilier au syndicat contrôlé par l'entreprise et de payer des cotisations syndicales régulières. Souvent, les travailleurs ne savent pas qu'il existe une convention collective. Ils ne reçoivent pas de copie de l'accord et leurs salaires et avantages sont négociés sans leur participation. Les travailleurs n'ont pas la possibilité de se prévaloir d'un mécanisme syndical d’examen des plaintes. L'Organisation internationale du travail (OIT) a reconnu les contrats de protection comme un obstacle à la liberté d'association et a demandé au gouvernement mexicain de réviser ses lois pour mettre fin à l'utilisation généralisée des contrats de protection.

L'affiliation obligatoire des travailleurs à des syndicats illégitimes représente une violation de notre code de conduite. Depuis plusieurs années, New Balance travaille avec l’Amercicas Group, une initiative multi-intervenants qui comprend d'autres marques de vêtements et de chaussures et des organisations de la société civile, pour promouvoir des pratiques de travail équitables au Mexique et en Amérique centrale. Par l'intermédiaire d'Americas Group, nous avons contribué à l'élaboration de documents d'orientation et à la formation d'auditeurs chargés d'identifier les contrats de protection et de vérifier si les fournisseurs prennent des mesures pour garantir le respect des droits des travailleurs à la liberté d'association et à la négociation collective.

En 2015 et 2017, New Balance a cosigné des lettres adressées au ministre mexicain du Travail, demandant instamment des réformes du travail pour protéger les droits des travailleurs à la liberté d'association et à la négociation collective. Dans ces lettres, nous avons reconnu que les contrats de protection signés par des syndicats illégitimes à l'insu ou sans le consentement des travailleurs constituent des violations de nos codes de conduite et des normes internationales du travail et nous avons pressé le gouvernement mexicain d'adopter des réformes du travail pour assurer un plus grand respect des droits des travailleurs. En 2017, le Mexique a révisé sa constitution pour exiger plus de transparence et d'impartialité dans l'enregistrement des syndicats et des conventions collectives.