Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 18 octobre 2022

Merci de la confiance que vous portez à New Balance dont le siège social est sis  100 Guest Street, Boston, Massachusetts, New Balance Canada, Inc., 5-2905 Argentia Rd., Mississauga, ON L5N 8G6. Nous mettons tout en oeuvre pour vous assurer une expérience d’achat en ligne sécurisée et fiable. La présente Politique de confidentialité décrit comment nous recueillons, utilisons et partageons les informaitons vous concernant (« Données à caractère personnel »). Elle explique également les choix qui vous sont proposés en ce qui concerne la façon dont nous utilisons vos données à caractère personnel. La présente Politique de confidentialité s’applique au site www.newbalance.ca (le « Service ») géré par New Balance Canada, Inc. et ses sociétés affiliées (« New Balance », « nous » , « notre » ou « nos ») implantée à Boston, Massachusetts (États-Unis), que vous soyez un « visiteur » (si vous utilisez simplement le Service) ou « membre » (si vous êtes inscrit(e) au Service et/ou avez effectué des transactions avec le Service ou l’un de ses composants). En utilisant le service et en nous communiquant vos données à caractère personnel par le biais du Service, vous consentez à leur collecte, leur utilisation et leur divulgation conformément à la présente Politique de confidentialité ainsi qu'à leur transfert, leur utilisation et leur stockage aux États-Unis. Il en découle que vos données à caractère personnel seront soumises aux lois des États-Unis et du Canada et pourront être divulguées en vertu de ces lois, y compris au gouvernement et aux agences gouvernementales des deux pays. Nous vous suggérons de consulter la présente Politique de confidentialité de temps en temps, car elle est mise à jour régulièrement. La date de la dernière mise à jour figure en haut de la page pour votre référence.

Quelles sont les données me concernant recueille New Balance ?

Comme pour la plupart des sites Internet, chaque fois que vous utilisez notre Service, nous recueillons automatiquement des informations vous concernant qui peuvent être des Données à caractère personnel. Ces données peuvent inclure ::

• Le type de navigateur Internet utilisé

• Le type de système d'exploitation utilisé

• Le nom de domaine de votre fournisseur de service Internet

• La page Internet depuis laquelle vous avez atteint le Service

• Les pages que vous avez consultées sur notre site Internet

Nous pouvons également obtenir des informations par le biais de votre navigateur Internet, notamment votre adresse IP qui est un numéro automatiquement attribué à votre ordinateur lorsque vous surfez sur Internet.

À l'exception des données que nous recueillons par voie électronique, vous pouvez consulter une grande partie de notre site Internet sans nous fournir aucune information, y compris des Données à caractère personnel comme votre nom, votre adresse e-email, votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre sexe, votre carte de crédit ou toute autre information nécessaire au traitement d'une commande ou à l'envoi d'annonces spéciales. Lorsque vous utilisez le Service, nous pouvons suivre votre visite et, comme nous l’avons indiqué dans la section ci-dessous relative aux « cookies, pixels espions et pixels », et recueillir des données concernant votre utilisation du Service et votre activité sur le Service.

Lorsque vous effectuez un achat auprès de New Balance, vous inscrivez pour recevoir des messages par e-mail ou par courrier postal, nous recueillons les données à caractère personnel que vous avez consenti à fournir à cette fin. L’envoi de ces données à caractère personnel est entièrement volontaire. Toutefois, si vous choisissez de ne pas les fournir, certains des services et/ou fonctionnalités disponibles sur et/ou via le Service peuvent être indisponibles.

Cependant, nous recueillons aussi les Données à caractère personnel que vous choisissez de nous fournir lorsque vous vous inscrivez à « Mon compte », participez à un concours, à un événement ou à un tirage au sort, remplissez un sondage ou nous contactez (par exemple par e-mail) ou en sélectionnant l’option « Demander à un spécialiste » du Service). Vous pouvez également répondre au message SMS en utilisant l'un des mots suivants : « STOP », « STOP À TOUT », « SE DÉSABONNER », « ANNULER », « TERMINER », « FERMER ».   

Si vous nous fournissez les Données à caractères personnel de toute personne autre que vous-même que vous représentez auprès de notre société, nous nous appuierons sur votre responsabilité et nous partons du principe que vous avez reçu le consentement de cette personne ou que vous avez obtenu son autorisation, par tout autre moyen, de nous fournir ses Données à caractère personnel. Si nous recueillons vos Données à caractère personnel auprès d'une personne autre que vous, nous conserverons un enregistrement de la source de ces informations.

Comment utilisez-vous mes Données à caractère personnel ?

Les Données à caractère personnel que nous recevons nous permettent de traiter les achats que vous effectuez via le Service, de répondre à vos demandes et requêtes, de personnaliser notre offre de produits et d'améliorer votre expérience d'achat en ligne, en la rendant plus conviviale, plus efficace et plus agréable, ce qui nous permet d’accroître notre activité et de mieux répondre à vos besoins. Nous pouvons notamment utiliser les Données à caractère personnel que vous nous communiquez par l'intermédiaire du Service aux fins suivantes :

• Personnaliser votre expérience de communication et d'achat

• Traiter votre achat, confirmer vos commandes et vous contacter au sujet des données de votre compte ou vos besoins de la part du service client.

• Adapter à vos besoins le contenu et la mise en page de notre site Internet, pour que vous n’ayez pas à répéter la saisie de vos données.

• Sauf si vous exprimez votre refus, vous informer des nouveaux produits et services, des offres spéciales et d'autres promotions

• Coordonner les concours, les promotions, les enquêtes ou d'autres fonctionnalités du site Internet auxquelles vous choisissez d’accéder/de participer.

Nous pouvons utiliser l’ensemble de vos Données à caractère personnel pour générer des rapports ou à des fins marketing. Il est impoossible de rattacher ces données regroupées à un individu en particulier.

Comment échangez-vous mes données ?

Dans le cadre de nos activités, nous pouvons transférer vos données à caractère personnel à nos prestataires de services tiers, qui utilisent ces données uniquement pour mener à bien des activités commerciales de New Balance. Ces prestataires de services tiers peuvent notamment effectuer le traitement des cartes de crédit New Balance, l'expédition, la gestion des données, la diffusion des e-mails, l'analyse des informations, la gestion des promotions et remplir les exigences en matière d'assurance ou nous fournir des conseils juridiques ou financiers. Nous fournissons à nos prestataires de services les données à caractère personnel dont ils ont besoin pour exécuter leurs services et nous travaillons avec eux pour respecter et protéger vos données à caractère personnel. Une partie de ces prestataires de service tiers sont implantés aux États-Unis. Les données transférées à ces fournisseurs de service seront également soumises aux lois canadiennes et américaines et pourront faire l'objet d'une ordonnance de divulgation en vertu de ces lois.  Dans le cadre de nos activités, nous pouvons transférer vos Données à caractère personnel à nos magasins autorisés, qui utilisent ces données uniquement pour mener à bien des activités commerciales de New Balance. De plus, si vous réservez un produit en utilisant la fonction « Réserver et récupérer en magasin » du Service, nous mettrons vos Données à caractère personnel à disposition dudit magasin, afin qu’il puisse préparer cette commande. Toutefois, pour réserver une commande en utilisant la fonction « Réserver et récupérer en magasin », vous devrez fournir certaines données à caractère personnel, qui seront partagées avec le magasin sous licence afin de faciliter le paiement et la collecte des articles concernés. Les magasins sous licence New Balance ont leurs propres pratiques en matière de protection de la vie privée. Les données à caractère personnel communiquées à ces magasins ne seront pas assujetties à la présente Politique de confidentialité une fois transférées auxdits magasins. Si vous avez des questions concernant la politique de confidentialité et/ou les pratiques du magasin sous licence New Balance en question, nous vous suggérons de contacter ledit magasins avant de passer la commande.

En de rares occasions, nous pouvons partager des données à caractère personnel sur demande du gouvernement, en réponse à une ordonnance juridique, lorsque la loi l'exige, pour faire appliquer les politiques de notre site Web, ou pour protéger nos droits, notre propriété ou notre sécurité, ou ceux d'autrui. Nous pouvons également partager des Données à caractère personnel avec des prestataires de services tiers et/ou des agents chargés du maintien de l’ordre dans le cadre de l'enquête, de la gestion et de la prévention des activités frauduleuses. Nous ne divulguons pas de Données à caractère personnel à ces agences ou sociétés à des fins de marketing ou commerciales.

Sauf indication contraire dans la présente Politique de confidentialité ou votre consentement préalable, nous ne vendrons, n'échangerons ni ne louerons vos Données à caractère personnel à d'autres sociétés au cours de nos activités habituelles. Toutefois, il est possible que nous rachetions ou fusionnions avec une autre société ou qu’une société nous rachète, que nous cédions nos actifs, intégralement ou partiellement, ou que nous réorganisions nos activités. Dans ce cas, vos Données à caractère personnel peuvent être divulguées à une autre société, pour faire preuve de la diligence requise afin de déterminer s'il convient de procéder à la transaction ou dans le cadre de la transaction, mais le transfert de ces données sera soumis à la condition que le destinataire utilise les Données à caractère personnel dans le respect de la présente Politique de confidentialité.

Qu’en est-il des données sur je publie dans des blogs et autres rubriques publiques du Service ?

 Les Données non sollicitées comprennent, mais sans s'y limiter, les informations publiées dans les rubriques publiques du Service, telles que le blog New Balance, les suggestions de nouveaux produits ou de modifications des produits existants, et/ou les autres demandes non sollicitées. La présente Politique de confidentialité ne s'applique pas aux Données non sollicitées que vous fournissez par le biais du Service. Toutes les Données non sollicitées seront considérées comme non confidentielles et New Balance sera libre de reproduire, utiliser, modifier, divulguer et distribuer ces Données non sollicitées à des tiers sans limitation, attribution ou toute forme de compensation, comme cela est précisé dans les Conditions d'Utilisation du Service. Vous devez faire preuve de prudence avant de publier des Données à caractère personnel dans des forums publics comme le blog New Balance. Dès lors que vous divulguez vos Données à caractère personnel pour les publier sur des forums publics, New Balance décline toute responsabilité pour la sécurité de ces données, l'utilisation qui en est faite par des tiers, y compris pour tout préjudice que vous pourriez subir du fait de la divulgation de ces données.

Comment puis-je savoir si mes Données à caractère personnel sont sécurisées ?

Nous avons mis en place diverses mesures de sécurité physiques, administratives et techniques pour nous protéger contre la perte, la mauvaise utilisation ou l'altération de vos Données à caractère personnel que vous nous fournissez par le biais du Service, notamment en réservant l’accès aux Employés qui en ont besoin pour accomplir leurs tâches. Pour garantir que les données que vous fournissez en ligne sont sécurisées, nous utilisons une technologie de cryptage et le protocole SSL (Secure Socket Layers) durant le traitement de toutes les Données à caractère personnel. Le fichier conternant les Données à caractère personnel est enregistré sur des serveurs aux États-UNnis.

Ces contrôles sont certifiés par VeriSign®, une entreprise leader de la sécurité sur Internet. Vous pouvez consulter notre certificat de sécurité à l’aide de votre navigateur, en cliquant sur l’icône du cadenas fermé ou de la clé à côté de l’URL sur n’importe quelle page sécurisée de notre site. Vous afficherez ainsi les informations sur la sécurité du Service.

Pour des raisons de sécurité, notre système ne conserve pas en permanence le numéro complet de votre carte de crédit. Nous pouvons stocker temporairement l'intégralité du numéro de carte de crédit crypté, lorsqu'il faut contacter manuellement une compagnie de carte de crédit pour vérification.

Qu’est-ce que les cookies, les pixels espions et les pixels ? Comment sont-ils utilisés par New Balance ?

Un cookie est un petit fichier temporaire de données, stocké par votre navigateur Web sur votre ordinateur. Les cookies vous permettent par exemple de naviguer sur un site Internet et d’y passer une commande par le biais du Service, tout en profitant d’une expérience plus pratique. Nous plaçons un identifiant unique dans le cookie et utilisons ce dernier pour relier votre ordinateur aux données vous coàncernant enregistrées dans notre base de données.  Les cookies ne contiennent aucune Données à caractère personnel et ne nous donnent pas accès à votre ordinateur.

Nous utilisons notamment les cookies pour :

• Vous permettre de sélectionner des produits, de les placer dans votre panier et de faire un achat.

• Vous reconnaître lorsque vous revenez sur le site Internet.

• Vous avertir des nouvelles rubriques du Service susceptibles de vous intéresser

• Personnaliser le contenu du site Internet qui pourrait vous être utile

Vous pouvez choisir d’être averti(e) par votre ordinateur chaque fois qu'un cookie est envoyé, ou choisir de désactiver tous les cookies. Vous le faites par l'intermédiaire de votre navigateur Internet (comme Internet Explorer ou Firefox). La plupart des navigateurs sont initialement configurés pour accepter les cookies. Chaque navigateur est un peu différent, alors consultez le menu d’aide de votre navigateur pour trouver comment modifier vos paramètres de cookies. Toutefois, si vous choisissez de désactiver les cookies, vous ne pourrez pas effectuer d’achats sur le site Internet ni utiliser de nombreuses fonctionnalités qui améliorent votre expérience du site Web. Cependant, vous pouvez toujours passer des commandes par téléphone, en appelant gratuitement le Service client au 1.888.832.7084.

 Les pixels espions et les balises sont de minuscules images graphiques qui nous permettent, à nous et aux fournisseurs de services, de suivre les données analytiques, ne permettant pas de vous identifier personnellement, lorsque vous utilisez notre Service (comme les pages consultées ou les liens activés). Les pixels espions et les balises nous permettent également de savoir si vous avez ouvert un de nos e-mails HTML. Ces informations nous permettent de comprendre comment les Visiteurs et les Membres utilisent notre Service. Nous identifions ainsi les pages qui plaisent le plus aux Visiteurs, les parties du Service les plus intéressantes et les types d’offres dont les MEMBRES aimeraient bénéficier, afin d’améliorer le service et mieux satisfaire les centres d’intérêt et besoins des Visiteurs et Membres.

Recommandations de produits ciblés et autres communications :

Nous faisons appel à des sociétés tierces pour nous aider à proposer des recommandations de produits ciblés et d'autres communications. En utilisant le Service, ces sociétés tierces :

• peuvent recueillir certaines données vous concernant (notamment par l’emploi de cookies et d’autres techniques de suivi), y compris votre nom, votre adresse postale et votre adresse de courriel, votre historique de transactions et votre activité de navigation. Ces données sont recueillies à l’aide de cookies et de technologies similaires, afin de vous proposer des publicités ou d'autres services publicitaires, y compris les courriels, l’affichage numérique et le courrier postal.

• peuvent utiliser des données ne permettant pas de vous identifier personnellement (par ex. les données sur les flux de clics, le type de navigateur, l'heure et la date, les publicités vues ou consultées, les identifiants publicitaires mobiles, l'utilisation de l’application New Balance et/ou les données de localisation via l'application New Balance), afin de fournir des publicités sur les biens et services susceptibles de vous intéresser.

• peuvent utiliser des technologies autres que les cookies pour reconnaître votre ordinateur ou votre appareil, et/ou pour recueillir et enregistrer des données sur votre activité de navigation sur le Web (et pour suivre quelles identités d'utilisateur correspondent à quels appareils ou navigateurs). Veuillez garder à l'esprit que votre navigateur Web ne vous permet pas de bloquer l'utilisation de ces technologies autres que les cookies : la fonction de blocage des cookies du navigateur peut être inefficace sur de telles techniques.

Si vous souhaitez vous désabonner de ce programme, vous pouvez le faire à l’adresse http://optout.networkadvertising.org (Network Advertising Initiative) et http://optout.aboutads.info/ (Digital Advertising Alliance), ou en contactant gratuitement notre service client par téléphone au 1-800-595-9138 ou par e-email à l’adresse newbalancelegaldepartment@newbalance.com. Veuillez noter que si vous choisissez de refuser votre adhésion à la publicité basée sur les centres d'intérêt, vous pouvez continuer à voir des annonces sur le Service et d'autres sites, mais elles ne seront pas basées sur votre manière de visiter le site Web ou d’y passer commande. En outre, pour bien marquer votre refus, vous devez activer les cookies dans votre navigateur Web. Une fois l’adhésion refusée, si vous supprimez les cookies enregistrés de votre navigateur, vous devrez recommencer.

Qu'est-ce que la Politique de confidentialité des enfants de New Balance ?

Nous ne demandons pas sciemment de Données à caractère personnel à des personnes mineures dans leur pays de résidence (un « Enfant »). Si un enfant nous soumet des données à caractère personnel et que nous savons qu’il s’agit d’un enfant, nous ne les utiliserons à aucune fin. Dans ce cas, nous ferons des efforts commercialement raisonnables pour supprimer les données dès que possible, et nous ne les divulguerons pas à des tiers. Si vous constatez qu'un Enfant a fourni des Données à caractère personnel par le biais du service, veuillez nous contacter ou appeler notre Service client au numéro gratuit 1.888.832.7084.

Bien que la politique de New Balance interdise aux enfants mineurs dans leur pays de résidence de s'inscrire au Service, les parents doivent surveiller l’activité en ligne de leurs enfants, et envisager d'utiliser les outils de contrôle parental disponibles dans les services en ligne et logiciels, pour un environnement en ligne adapté aux enfants. Ces outils peuvent également empêcher les enfants de divulguer en ligne leur nom, leur adresse et d'autres données à caractère personnel sans autorisation parentale.

En quoi suis-je concerné(e) par les liens entre New Balance et d’autres sites ?

Sur le site Internet et les applications New Balance, il peut nous arriver de proposer des liens vers d'autres sites Internet exploités par des tiers. Ces liens sont fournis uniquement à titre pratique et ont pour but d'ajouter de la valeur à votre visite. Cependant, même si le site Internet lié esta ffilié à New balance, nous n'avons aucun contrôle sur ces sites : ils sont indépendants de New Balance, et présentent des conditions et politiques de confidentialité distinctes. Lorsque vous quittez notre Service, vous devez être conscient(e) que nos politiques ne sont plus applicables. Par conséquent, nous ne serons pas responsables de l'exactitude, de la pertinence, de la disponibilité, de la fiabilité, de la conformité aux droits d'auteur, de la légalité ou de la décence du contenu de ces sites tiers liés à notre Service ni de l’utilisation et de la divulgation par l’opérateur de vos Données à caractère personnel. Nous vous encourageons fortement à consulter les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité de tous les sites tiers avant d'utiliser les sites Internet.

Comment me désabonner des e-mails ou courriers postaux de New Balance?

En acceptant de figurer sur notre liste de diffusion, vous acceptez que New Balance utilise vos Données à caractère personnel pour vous informer des événements, offres, promotions, offres spéciales, invitations et informations commerciales à venir. Si vous ne souhaitez pas figurer sur la liste de diffusion, ne vous inscrivez pas lors de la création de votre compte. Si, pour quelque raison que ce soit, vous souhaitez être retiré(e) de la liste de diffusion, il vous suffit de cliquer sur le lien de désinscription fourni au bas de tout e-mail ou page de notre Service. Vous serez redirigé(e) vers une page de désabonnement, où vous pourrez supprimer votre nom de la liste d’envoi par e-mail ou courrier postal de New Balance.

Veuillez noter que si vous décidez de vous désabonner de toute transmission de Données à caractère personnel à des tiers, nous pourrions ne pas être en mesure de traiter votre commande.

Comment consulter, mettre à jour mes données ou supprimer « Mon compte » ?

Les comptes peuvent être créés au cours du processus de commande. Vous pouvez vous connecter ou gérer votre compte en cliquant sur le lien « Mon compte », en haut de chaque page. Après votre connexion, vous pouvez modifier vos coordonnées, mettre à jour vos adresses de facturation et d’expédition, consulter les commandes passées ou fermer votre compte. À des fins de sécurité, les informations complètes de votre carte de crédit (par exemple, votre numéro de CVC) ne sont pas enregistrées dans votre compte. Rappelez-vous que vous êtes responsable de la protection du nom d'utilisateur et du mot de passe de votre compte et, comme indiqué dans les Conditions d’utilisation du Service, vous êtes responsable de toute activité liée à l'utilisation de votre nom d'utilisateur et mot de passe.

Que dois-je faire si j’ai d’autres questions sur la politique de confidentialité de New Balance ?

Sauf dans certaines circonstances établies par la loi, vous avez le droit d'accéder à vos Données à caractère personnel détenues par New Balance. Vous avez aussi le droit de demander leur rectification. Pour ce faire ou si vous avez des questions ou des doutes sur vos Données à caractère perosnnel, y compris une demande d'ajout ou de retrait d'une liste, veuillez contacter gratuitement notre Service client par téléphone au 1-800-595-9138 ou par e-mail à l’adresse newbalancelegaldepartment@newbalance.com. .  

Veuillez transmettre toute plainte, demande de renseignements ou question concernant les politiques et pratiques de New Balance à l’adresse : New Balance Athletics, Inc., Attn: General Counsel, 100 Guest Street, Boston, MA 02135 États-Unis.